Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: l'inflation a de nouveau accéléré en mai, à 3,6% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2024 à 11:40

L'inflation a de nouveau accéléré en Espagne au cours du mois de mai pour atteindre 3,6% sur un an, en raison principalement d'une hausse des prix de l'électricité, selon une première estimation officielle publiée jeudi.

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

Ce taux est supérieur de 0,3 point à celui du mois d'avril (3,3%) et de 0,4 point à celui de mars (3,2%). Il s'agit du quatrième mois de hausse consécutif, précise l'Institut national des statistiques (INE) espagnol dans un communiqué.

Selon l'INE, l'accélération en mai s'explique principalement par la hausse des prix de l'électricité, qui avaient baissé sur la même période il y a un an, et une baisse des prix des carburants inférieure à celle de mai 2023.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a, dans ce contexte, lui aussi progressé pour atteindre 3,8% sur un an, contre 3,4% en avril.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et est corrigée des variations saisonnières, a elle aussi accéléré, quoique de façon plus limitée (+0,1 point, à 3%).

La hausse des prix en Espaghne avait atteint un record à 10,8% en juillet 2022, son plus haut niveau depuis 1985, en raison de l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle avait ensuite fortement ralenti, avant de rebondir légèrement.

Sa persistance à un niveau largement supérieur à la cible de 2% visée par la la Banque centrale européenne (BCE) met en difficulté le gouvernement de Pedro Sánchez, qui a fait de la défense du pouvoir d'achat l'une de ses priorités.

En attendant une baisse plus nette, le Premier ministre espagnol a décidé de prolonger fin décembre des baisses de TVA sur les denrées alimentaires et des aides pour les transports publics. Mais certaines de ces mesures doivent prendre fin au 30 juin.

La Banque centrale espagnole prévoit que l'inflation atteindra 2,7% sur l'ensemble de l'année 2024, après 3,4% en 2023, en raison d'un ralentissement progressif du rythme de hausse des prix alimentaires, avant de tomber à 1,9% en 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite